Mise à jour le 04/10/2024 | PAIE & RH | Temps de lecture : 1 minute
Anticiper la fin d’année : récompenser et motiver vos salariés avec des chèques-cadeaux !
Les chèques-cadeaux et cadeaux accordés à vos employés à l’occasion de Noël peuvent être exonérés de charges sociales et d’impôts sur le revenu !
Si, en théorie, les cadeaux et chèques-cadeaux offerts aux salariés à Noël sont soumis, comme toute forme de rémunération, aux cotisations sociales, à la CSG et à la CRDS, en pratique, l’Urssaf fait preuve d’une certaine tolérance.
Précision : sont concernés les cadeaux et chèques-cadeaux remis par le comité social et économique (ou le comité d’entreprise) ou, en l’absence de comité, par l’employeur.
Ainsi, lorsque le montant total des cadeaux et chèques-cadeaux que vous attribuez à chaque salarié pour un événement (par exemple Noël) ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (193 € par salarié en 2024) vous n’êtes pas redevable des charges sociales correspondantes.
ATTENTION, si vous optez pour un chèque-cadeau !
Il faut veiller à ce que le chèque-cadeau précise soit :
- la nature du bien qu’il permet d’acquérir,
- le ou les rayons d’un grand magasin
- le nom d’un ou plusieurs magasins spécialisés (bon multi-enseignes).
Le chèque-cadeau ne doit pas permettre d’acheter du carburant ou des produits alimentaires, sauf s’il s’agit de produits alimentaires dits « de luxe » dont le caractère festif est avéré (foie gras, champagne…).
Pour Noël, sachez que les cadeaux et chèques-cadeaux remis aux enfants (âgés de 16 ans au plus en 2024) de vos salariés échappent, dans les mêmes conditions, aux cotisations sociales. En pratique, le plafond de 193€ est apprécié séparément pour le salarié (ou pour chaque salarié si vous employez les deux conjoints) et pour chacun de ses (leurs) enfants.
Important : ceci est valable si les chèques-cadeaux sont distribués pour l’événement de Noël et qu’ils sont commandés et distribués avant Noël, avec un respect de non-discrimination (tous les salariés sont concernés et pour le même montant). Dès lors qu’ils ne respectent pas tous ces critères, les cadeaux et chèques-cadeaux sont soumis aux cotisations sociales pour l’ensemble de leur valeur.
Vous souhaitez bénéficier de l’exonération de charges liée aux chèques-cadeaux ?
Il suffit de contacter votre gestionnaire de paie CINQPLUS.
Vous n’êtes pas client CINQPLUS ? C’est le moment de faire connaissance ici